DEONTOLOGIE


Le.la coach respecte les lois sur la protection de l’enfance et le guide de la commission des enfants du spectacle de la DRIEETS.

Il/elle exerce sa profession avec dignité, conscience, probité et humanité.


Il/elle agit dans l’intérêt de l’enfant/adolescent et des besoins qu’il exprime.


Il/elle encourage l’enfant/adolescent à exprimer ses besoins et poser ses limites.

Il/elle ne prend pas de décision mais autorise, guide, et ne contraint pas. Il/elle propose ses techniques de jeu d’acteur mais ne les impose pas.

Le.la coach s’engage à être présent physiquement aux côtés de l’enfant/adolescent de la 1ère séance de travail à la fin du tournage.

Il/elle se doit d’être vigilant quant au pouvoir que lui confère sa position et veille à ne pas créer de dépendance affective.

Le.la coach veille à ce que l’enfant/adolescent acteur reste un sujet actif et consentant.

Il/elle prend en compte son cadre social, culturel et scolaire et s’interdit toute forme de discrimination entre les enfants qu’il accompagne.

Il/elle veille à ce que les partis pris de mise en scène nécessaires au rôle ne soient ni traumatisants, ni contraires à l’intérêt de l’enfant/adolescent.

Il/elle veille à ce que les changements physiques qui peuvent être nécessaires pour le rôle (coupe de cheveux/coloration, pose de lentilles, port de costumes particuliers) soient décidés avec son accord et celui de ses parents.

ll/elle veille à son intimité lors des changements de costumes.

Il/elle veille à ce que l’enfant/adolescent ait un espace dédié en dehors du plateau, dans la mesure du possible. Un espace qui lui permette de ne pas être perpétuellement exposé à un environnement d’adultes et d’être à l’abri du plateau, si une situation atteint directement ou indirectement à sa sécurité.

Le.la coach peut conserver la confidentialité de certains de ses échanges avec l’enfant/adolescent. Néanmoins, si celui-ci lui semble être en danger, le.la coach est tenu.e de sortir de cette réserve pour prendre les mesures appropriées et nécessaires à sa protection.

Dans une responsabilité partagée avec la production et ses responsables légaux, le.la coach veille à l’intégrité morale et physique de l’enfant/adolescent acteur.
Il/elle prend soin de lui et ne se substitue pas à ses parents, ni à ses proches. Il/elle n’intervient pas dans sa vie personnelle. Son travail ne se substitue pas à celui d’un.e psychologue.