LE TRAVAIL DU COACH

► La préparation

En accord avec la production, la mise en scène et la famille, le.la coach met en place un planning de répétitions pour le mineur.

Le.la coach :

– Après lecture du scénario, s’accorde avec le.la réalisateur.trice sur les intentions et besoins spécifiques de jeu.

– Évalue les risques émotionnels liés aux spécificités du rôle et du mineur et les risques liés à l’environnement du plateau (sécurité, bruit, fatigue, stress, nudité).

– Met en place une préparation artistique adaptée au mineur, en fonction de son âge, de sa personnalité, et qui respecte les grands axes du scénario : histoire, personnage, intentions de jeu, enjeu de chaque séquence… Cette préparation fait l’objet de séances de travail individuelles et/ou collectives, en présence ou non du.de la réalisateur.trice.

– Décrypte Analyse le plan de travail avec l’équipe mise-scène, en concertation avec le / la responsable enfants, pour aménager au mieux le temps de travail de chaque journée de tournage de l’enfant/adolescent du mineur acteur.

– Étudie avec la production et les équipes concernées, les besoins et la logistique (mission responsable enfant) à mettre en place autour du jeune acteur, durant le tournage.

Le.la coach veille à ce que le mineur maîtrise les règles du jeu cinématographique : regard caméra, gestion de l’espace, vocabulaire spécifique, capacité de régularité et/ou d’évolution au fil des prises.

Le.la coach sensibilise le mineur acteur aux notions de travail collectif, de respect, de confiance et de bienveillance.

Il aide le mineur à comprendre où se situent les limites, son engagement et celui de l’équipe.

► Le tournage

Le.la coach fait répéter le texte, remet en mémoire la situation et rappelle les enjeux de la scène et les intentions du.de la réalisateur.trice.

Il/elle traduit les demandes de l’équipe pour le mineur.

Sur le plateau, le.la coach suit les demandes du.de la réalisateur.trice et peut proposer des appuis de jeux. Lors des phases de non-jeu (temps d’attente, changement de plan, mise en place des équipes techniques etc..), il/elle reste à ses côtés.

Le.la coach aide à la gestion de l’énergie, la motivation, la fatigue, les émotions et les humeurs. Il/elle permet ainsi au mineur de conserver sa spontanéité et le plaisir de jouer.


.

► La fin du tournage

En lien avec la famille, le.la coach reste disponible après le tournage, si l’intérêt du mineur le commande.

Il/elle suggère, si besoin, un suivi psychologique par un.e professionnel.le.