La charte

AVANT-PROPOS


La charte a été rédigée par un collectif de professionnels expérimentés du coaching pour mineurs acteurs.

Il a pour objectif d’expliquer et de mieux définir les missions du coach mineurs acteurs, afin que cette profession soit reconnue dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel et par les instances officielles.

Il a aussi pour objectif de défendre et d’améliorer le cadre de travail, les conditions artistiques et éthiques dans lesquelles les coachs exercent leur métier, selon un code déontologique auquel les signataires adhèrent.

PRÉAMBULE


Le coaching de jeunes acteurs ne s’improvise pas.

Pour l’enfant le jeu est souvent inné, le travail ne l’est pas et le tournage est un lieu d’exigence qui demande concentration, écoute et endurance.

L’enfant/adolescent doit très vite en apprendre les règles, en assimiler les codes, les accepter et les appliquer, tout en gardant le plaisir de jouer.

Pour ce faire, à la demande de la production et de la réalisation, le.la coach propose un accompagnement personnalisé avant puis pendant le tournage. Il/elle met à disposition du jeune acteur les outils qui lui permettent de prendre conscience de ses capacités, de gagner en autonomie et de développer les compétences pour lesquelles il a été choisi.

Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec l’ensemble des membres du tournage, et en tout premier lieu avec le.la réalisateur.trice, auquel le.la coach ne se substitue pas.

Il/elle prend en compte, dans un échange permanent, les demandes des uns et des autres : Principalement le mineur et ses parents, la réalisation, la production, l’équipe mise en scène, HMC, image, son.

Le.la coach connait les contraintes de chacun de ces départements. Il/elle les comprend et cherche les solutions qui permettent de régler les difficultés dans le respect de la sécurité et du bien être de l’enfant.

Au delà de deux mineurs présents sur le tournage et qui ne jouent pas simultanément, le.la coach, assurant le cadre de travail du mineur, se coordonne avec un.e responsable enfant présent.e pour assurer la sécurité, la logistique et l’organisation de la vie quotidienne de celui.ci.

DÉONTOLOGIE


Le.la coach respecte les lois sur la protection de l’enfance et le guide de la commission des enfants du spectacle de la DRIEETS.

Il/elle exerce sa profession avec dignité, conscience, probité et humanité.

Il/elle agit dans l’intérêt du mineur et des besoins qu’il exprime.

Il/elle encourage le mineur à exprimer ses besoins et poser ses limites.

Il/elle ne prend pas de décision mais autorise, guide, et ne contraint pas. Il/elle propose ses techniques de jeu d’acteur mais ne les impose pas.

Le.la coach s’engage à être présent physiquement aux côtés du mineur de la 1ère séance de travail à la fin du tournage.

Il/elle se doit d’être vigilant quant au pouvoir que lui confère sa position et veille à ne pas créer de dépendance affective.

Le.la coach veille à ce que le mineur acteur reste un sujet actif et consentant.

Il/elle prend en compte son cadre social, culturel et scolaire et s’interdit toute forme de discrimination entre les mineurs qu’il/elle accompagne.

Il/elle veille à ce que les partis pris de mise en scène nécessaires au rôle ne soient ni traumatisants, ni contraires à l’intégrité du mineur.

Il/elle veille à ce que les changements physiques qui peuvent être nécessaires pour le rôle (coupe de cheveux/coloration, pose de lentilles, port de costumes particuliers) soient décidés avec son accord, celui de ses parents, en coordination avec le responsable enfant.

Le.la coach peut conserver la confidentialité de certains de ses échanges avec le mineur. Néanmoins, si celui-ci lui semble être en danger, le.la coach est tenu.e de sortir de cette réserve pour prendre les mesures appropriées et nécessaires à sa protection.

Dans une responsabilité partagée avec le responsable enfant, la production et ses responsables légaux, le.la coach veille à l’intégrité morale et physique du mineur.

Il/elle prend soin de lui et ne se substitue pas à ses parents, ni à ses proches. Il/elle n’intervient pas dans sa vie personnelle. Son travail ne se substitue pas à celui d’un.e psychologue.

STATUT ET FORMATION DU COACH POUR MINEURS ACTEURS

S Le métier de coach pour enfants/adolescents n’est pas officiellement reconnu dans les conventions collectives, qu’il s’agisse de celle de la production cinématographique (CCN3097), ou de celle de la production audiovisuelle du 13 Décembre 2006 (CCN2642).

Il/elle est donc le plus souvent salarié.e d’une société de production audiovisuelle, employé.e tour à tour en tant que 1erassistant réalisation (ou second selon l’expérience), 1er assistant réalisation spécialisé, conseiller technique réalisation, responsable des enfants, répétiteur…

Les définitions données dans les conventions collectives des métiers : «responsable des enfants cinéma » et «répétiteur» dans la CCN 3097 et «responsable des enfants» et «répétiteur» dans la CCN 2642 ne sauraient être représentatives de la complexité du métier de coach enfant/adolescent.

F Le métier de coach pour mineur acteur exige des compétences nombreuses dans des domaines aussi variés que la pédagogie, l’encadrement d’enfants et d’adolescents, la psychologie, la médiation, la mise en scène, le jeu du comédien, le fonctionnement d’un tournage…

Or, il n’existe à ce jour aucune formation spécifique à l’intention des futurs coachs mineurs acteurs, et donc pas de diplôme dont ceux-ci peuvent se prévaloir. Les coachs actuel.les sont pour la plupart comédien.ne.s, metteur.e.s en scène, ou technicien.ne.s du cinéma.

Une formation spécifique, probablement exigées par les productions, s’impose. Selon la CPNEF, elle devrait être mise en place et financée par l’AFDAS d’ici début 2027, avec obtention d’une certification délivrée par un organisme compétent et reconnu.

Les coachs pour mineurs acteurs, aujourd’hui en activité, pourront faire une demande d’accès à la VAE ; les critères pour l’obtenir ne sont pas encore définis.

Du fait de sa fonction et de la spécificité de son travail avec les mineurs, nous recommandons que le.la coach soit supervisé.e par un.e coach expérimenté.e. et/ou suivi.e par un.e psychologue. De même, réglementer la profession demande que les coachs participent régulièrement à des séances d’intervision entre pairs.

Nos Coachs

  • Une équipe de professionnels passionnés
  • reconnus pour leur expertise
  • leur pédagogie